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Le budget est voté tous les ans par le conseil municipal. Dans un premier temps, le conseil municipal débat des orientations budgétaires puis il se réunit à nouveau pour approuver le compte administratif de l’année passée et se doter d’un budget pour l’année en cours.

De quoi se compose le budget de la commune ?

Il est divisé en deux parties :

  • une section de fonctionnement, qui permet à la collectivité d’assurer la gestion courante des services rendus à la population
  • une section d’investissement, qui regroupe les acquisitions et les travaux permettant d’équiper la commune (constructions, rénovations, acquisitions foncières…)

Le budget doit respecter la règle de l’équilibre, c’est-à-dire que les dépenses doivent être égales aux recettes.

2023

Le débat d’orientation budgétaire (DOB) s’est tenu le 13 mars 2023. Malgré un contexte où l’inflation atteint des sommets inédits, la majorité municipale a abordé l’année 2023 avec une situation financière saine. Le compte administratif 2022 fait état d’un excédent cumulé, fonctionnement et investissement, de plus de 880 000 €. L’opération immobilière de la vente du terrain dit de « La porte de Chambourcy » a été finalisée le 28 février 2023 pour une valeur de 21 millions d’euros.

Le budget prévisionnel 2023 s’établit pour un total de recettes en fonctionnement et investissement de 40 180 000 € et un total de dépenses en fonctionnement et investissement de 23 080 000 €. Cet écart positif s’explique en raison de la vente du terrain, comme expliqué ci-dessus.

Le budget de fonctionnement a été adopté à l’équilibre à hauteur de 13 930 000 €.

2022

L’année 2021 s’est achevée sur une situation comptable excédentaire tant en fonctionnement qu’en investissement pour un montant cumulé de + 904 730 €, reporté sur le budget 2022.

Un budget global, fonctionnement et investissement, qui frôle les 19 millions d’euros a été voté lors du conseil municipal du 12 avril 2022, dont 13 millions d’euros de fonctionnement. 

2021

Le budget prévisionnel 2021 a été construit dans le respect des engagements pris par la majorité municipale lors du débat d’orientation budgétaire du 8 mars 2021.

  • Maintenir des services de qualité au service des Camboriciens.

Pour compenser la disparition des dotations de l’État cumulée aux prélèvements ville riche/ville pauvre, soit au total plus de 3M€ de recettes en moins, une augmentation du taux de la taxe foncière s’impose (cf. courrier du Maire). Elle est largement compensée par la suppression pour tous d’un tiers de la taxe d’habitation en 2021 et en totalité en 2023.

  • Poursuivre la maîtrise des dépenses de fonctionnement.

Cet objectif devrait permettre de dégager sur 2021 un autofinancement de 1,6M€.

  • Garantir une grande qualité de vie aux Camboriciens.

Plus de 3M€ d’investissements sont prévus en 2021 pour poursuivre cet objectif

  • Stabilisation de l’endettement.

Les prêts contractés par le passé ont tous permis de co-financer les investissements. Les investissements 2021 seront financés exclusivement sur fonds propres. Le budget 2021 voté le 13 avril 2021 s’établit pour un total cumulé (fonctionnement et investissement) de 15 680 000€.

  • Emprunts.

Perception planifiée de 18,5 millions d’euros au deuxième semestre 2022 grâce à la vente des 10ha au Nord de l’A14, pour le remboursement de tout ou partie de nos emprunts.
 

2020, un budget marqué par la pandémie

L’exercice budgétaire 2020 a été chamboulé en raison des dépenses imprévues liées à la pandémie. Pour y faire face, la ville a dû se doter de nouveaux équipements tels que des appareils de prise de température, de masques, des plexiglas, du gel, des gants... La municipalité a également dû mettre en place de nouvelles actions comme la désinfection de locaux ou le portage de courses à domicile. Toutes ces dépenses COVID s’élèvent à plus de 250 000€. Pour autant, la rigueur budgétaire a permis de dégager au terme de l’année 2020 un excédent cumulé (fonctionnement + investissement) de 769 229€.