Les jumelages se sont développés peu après la fin de la seconde guerre mondiale. Maires et citoyens étaient déterminés à éviter tout nouveau conflit en Europe et l’objectif de ce nouveau concept était de resserrer les liens entre les nations et les réconcilier. Orléans et Dundee en 1946, Montbéliard et Ludwgsburg en 1950 furent parmi les premières villes européennes à signer un "Serment de Jumelage".
Mais le terme de jumelage peut également s'appliquer à d'autres types d'associations symboliques, comme la Flottille 32F parrainée par Chambourcy.
Les villes jumelles de Chambourcy
Chambourcy est jumelée avec la ville de Lutterworth en Angleterre.
L’association des amis du Jumelage de Chambourcy a pour objectifs de développer les liens qui unissent Chambourcy à Lutterworth en Angleterre. Ils organisent notamment des séjours et accueils, des échanges culturels, sportifs et amicaux ou encore des découvertes de films, pièces, artistes, lieux et histoires en lien avec l'Angleterre.
Contact : jumelagechambourcy@gmail.com
Chambourcy ville Marraine de la Flottille 32 F

La ville de Chambourcy est marraine depuis le 13 janvier 2003 de la Flottille 32F, unité de la Marine Nationale basée à Lanvéoc-Poulmic (Finistère).
Ce fleuron de l’aéronavale assure :
- La protection et la sécurité du trafic maritime dont navires de pêche et de commerce
- Les évacuations médicales et sanitaires
- La Recherche et le sauvetage en mer
- L’Assistance aux Navires En Difficulté
- Le soutien à la force océanique stratégique et la force commando.
La 32F déploie ces détachements de secours maritime H160 FI à Lanvéoc-Poulmic, Cherbourg et Hyères. La flottille avait été mise en sommeil quelques années le temps d’être dotée de nouveaux hélicoptères.
Mise en sommeil le 27 juin 2016, cette unité a été réactivée le 29 juin 2023, à la réception des nouveaux hélicoptères H160 dédiés à cette mission.
Lors de la cérémonie de réouverture de la 32F, les élus du Conseil municipal des Jeunes ont eu l’honneur de représenter la ville de Chambourcy et d’échanger avec Sébastien Bayet, capitaine de corvette et commandant de la 32F.