Les prochaines élections municipales
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Les électeurs seront appelés aux urnes afin d’élire le maire et les conseillers municipaux pour un mandat de 6 ans.
Pour exercer son droit de vote, chaque électeur doit être inscrit sur les listes électorales et présenter dans son bureau de vote :
- Une pièce d’identité en cours de validité
- La carte électorale (fortement recommandée mais non obligatoire)
Inscription sur les listes électorales
La date limite d’inscription sur les listes électorales pour les élections municipale est fixée au vendredi 06 février 2026.
Si vous êtes nouveaux arrivants ou ayant déménagé au sein de la commune vous devez procéder à votre inscription :
- De manière dématérialisée sur le site officiel : www.service-public.fr, en recherchant « inscription sur les listes électorales ».
- En mairie munie d’une copie de votre pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom. Le guichet unique vous remettra un formulaire à remplir.
Les jeunes de 18 ans sont inscrits d’office par l’INSEE dans la commune où ils se sont fait recenser.
Vous pouvez également vérifier votre situation électorale en vous rendant sur le site officiel : www.service-public.fr, en recherchant « Interroger sa situation électorale ». Vous pourrez vérifier dans quel bureau de vote vous êtes inscrits et télécharger une attestation d’inscription.
Procuration
En cas d’impossibilité de vous rendre personnellement au bureau de vote, vous pouvez établir une procuration sur le site officiel www.maprocuration.gouv.fr , puis la faire valider auprès des autorités compétentes (commissariat, gendarmerie ou consulat).
Vous pouvez donner procuration à n’importe quel électeur sous réserve de respecter les conditions suivantes :
- Que vous soyez, ainsi que votre mandataire, inscrits sur une liste électorale (de n’importe quelle commune) et ayez le droit de voter aux mêmes élections.
- Que votre mandataire n’ait pas atteint le plafond maximum de procurations :
- Une procuration établie en France
- Une procuration établie en France et une procuration établie à l’étranger.
- Deux procurations établies à l’étranger
Le guichet unique de la Mairie se tient à votre disposition pour tout renseignement.
COMMISSION DE CONTROLE
Dans le cadre de la réforme de la gestion des listes électorales introduite par la loi du 1er août 2016 et entrée en vigueur le 1er janvier 2019, les maires se sont vus transférer la compétence pour statuer sur les demandes d’inscriptions et sur les radiations des électeurs.
Les inscriptions et radiations opérées par le maire font l’objet d’un contrôle a posteriori par une commission instituée dans chaque commune. Celle-ci est renouvelée après chaque élection municipale.
Arrêté de la composition des membres de la commission de contrôle
