Flash info
Site officiel de la ville de Chambourcy logo

La pratique du vélo dans le cadre de déplacements réduits est facilitée, grâce au développement de pistes cyclables temporaires, et aux aides mises en place par différents organismes.

  • 50% des foyers les plus modestes sont éligibles à une prime pour acheter un vélo électrique. Il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu au préalable une aide locale pour bénéficier du bonus VAE. Utilisez ce simulateur pour découvrir les aides à l’achat d’un vélo (https://www.aide-sociale.fr/simulateur-aide-velo/).
  • Prime à l’achat d’un vélo électrique : la Région IDF Ile-de-France Mobilités a mis en place une prime à l'achat d'un Vélo à Assistance Electrique depuis le 1er décembre 2019. Il suffit d’acheter ou d’avoir acheté un vélo à assistance électrique depuis le 1er décembre 2019 (et conserver la facture). Il vous sera demandé une attestation de non-perception d’une aide locale que vous pouvez obtenir à l’adresse mail transport@casgbs.fr. Plus d’infos ici
  • Essayez avant d’acheter ! Île-de-France Mobilités vous propose Véligo Location; une offre de location à 40 € / mois d’un vélo à assistance électrique pendant 6 mois minimum (20 € dans le cas d’un tarif réduit ou d’un remboursement à 50% de la part de l’employeur). L’entretien et la réparation sont inclus dans ce coût mensuel. Pour découvrir cette offre, rendez-vous sur le site de Véligo Location .
     

Les stations de réparation/gonflage de la CASGBS : 20 stations de réparation et de gonflage en libre-service sont à disposition des cyclistes dans toutes les villes du territoire de la communauté d'agglomération dont une à Chambourcy (le long de la piste cyclable de la RD 113, face à l'entrée de la concession Citroën). Ces stations, qui peuvent accueillir 2 vélos simultanément, mettent à disposition des cyclistes le matériel nécessaire pour des réparations simples et leur permettre de (re)gonfler les pneus de leur vélo : jeu de clefs Hex, démontes pneus, tournevis etc... Disponibles 24h sur 24, 7 jours sur 7, elles sont implantées à proximité des lieux de stationnement et sur les itinéraires structurants et de loisirs.

Plan Vélo de l’Agglo : véritable schéma directeur du développement des mobilités douces sur notre territoire, le Plan Vélo de l'Agglo c'est :

  • 9 millions d’euros d’investissements par an sur 4 ans
  • près de 80 km d’itinéraires cyclables créés entre 2019 et 2026
  • Le lancement des études de faisabilité pour l’amélioration des franchissements de Seine et de la RN13 à vélo.
  • Toutes les gares et stations de tramway équipées en stationnement Véligo en 2022
  • Des comptages vélos annuels
  • Des campagnes de marquage vélo tout au long de l'année
  • Un guide sécurité vélo
  • Plus d’infos sur le Plan Vélo (réseau, cartographie etc.) : cliquez ici