
La pratique du vélo dans le cadre de déplacements réduits est facilitée, grâce au développement de pistes cyclables temporaires, et aux aides mises en place par différents organismes.
- 50% des foyers les plus modestes sont éligibles à une prime pour acheter un vélo électrique. Il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu au préalable une aide locale pour bénéficier du bonus VAE. Utilisez ce simulateur pour découvrir les aides à l’achat d’un vélo (https://www.aide-sociale.fr/simulateur-aide-velo/).
- Prime à l’achat d’un vélo électrique : la Région IDF Ile-de-France Mobilités a mis en place une prime à l'achat d'un Vélo à Assistance Electrique depuis le 1er décembre 2019. Il suffit d’acheter ou d’avoir acheté un vélo à assistance électrique depuis le 1er décembre 2019 (et conserver la facture). Il vous sera demandé une attestation de non-perception d’une aide locale que vous pouvez obtenir à l’adresse mail transport@casgbs.fr. Plus d’infos ici
- Essayez avant d’acheter ! Île-de-France Mobilités vous propose Véligo Location; une offre de location à 40 € / mois d’un vélo à assistance électrique pendant 6 mois minimum (20 € dans le cas d’un tarif réduit ou d’un remboursement à 50% de la part de l’employeur). L’entretien et la réparation sont inclus dans ce coût mensuel. Pour découvrir cette offre, rendez-vous sur le site de Véligo Location .

Les stations de réparation/gonflage de la CASGBS : 20 stations de réparation et de gonflage en libre-service sont à disposition des cyclistes dans toutes les villes du territoire de la communauté d'agglomération dont une à Chambourcy (le long de la piste cyclable de la RD 113, face à l'entrée de la concession Citroën). Ces stations, qui peuvent accueillir 2 vélos simultanément, mettent à disposition des cyclistes le matériel nécessaire pour des réparations simples et leur permettre de (re)gonfler les pneus de leur vélo : jeu de clefs Hex, démontes pneus, tournevis etc... Disponibles 24h sur 24, 7 jours sur 7, elles sont implantées à proximité des lieux de stationnement et sur les itinéraires structurants et de loisirs.
Plan Vélo de l’Agglo : véritable schéma directeur du développement des mobilités douces sur notre territoire, le Plan Vélo de l'Agglo c'est :
- 9 millions d’euros d’investissements par an sur 4 ans
- près de 80 km d’itinéraires cyclables créés entre 2019 et 2026
- Le lancement des études de faisabilité pour l’amélioration des franchissements de Seine et de la RN13 à vélo.
- Toutes les gares et stations de tramway équipées en stationnement Véligo en 2022
- Des comptages vélos annuels
- Des campagnes de marquage vélo tout au long de l'année
- Un guide sécurité vélo
- Plus d’infos sur le Plan Vélo (réseau, cartographie etc.) : cliquez ici