Toutes les aides qui sont énumérées ci-après sont gérées par le CCAS. Elles sont, pour la plupart, soumises aux conditions de ressources et/ou d'âge. Les familles doivent se rendre en Mairie où le personnel du CCAS les renseignera avec plus de précisions et facilitera leurs démarches. 

LES AIDES AUX FAMILLES

Bourse communale pour les collégiens et lycéens
Une bourse peut être octroyée aux enfants collégiens et lycéens selon le quotient familial. Pour cela, il faut notamment fournir un certificat de scolarité.

Aide aux Jeunes Etudiants Camboriciens (AJEC)
Aide destinée aux étudiants Camboriciens pour les aider à assumer les frais liés à leurs études supérieures. Elle est destinée aux moins de 26 ans et aux étudiants boursiers.

Aide pour la restauration scolaire
Les repas pris sont directement facturés aux familles par les établissements scolaires. Une aide peut être attribuée pour les repas consommés selon le quotient familial.

Passeport jeune
Aide attribuée selon le quotient familial aux jeunes Camboriciens afin de les encourager à participer à des  activités associatives sportives, culturelles extrascolaires et/ou extra-municipales. Il sera demandé la  facture acquittée établie par l’association qui propose l’activité exercée par le jeune.

Aide handicap enfant
Aide forfaitaire versée selon le quotient familial pour faire face aux frais liés au handicap d’un enfant.

Chèques cadeaux de Noël
Chèques remis aux familles en difficultés afin de leur permettre d’offrir des cadeaux pour leurs enfants au moment de Noël.

LES AIDES AUX SENIORS

Le Passeport seniors
Cette aide permet aux séniors de pratiquer une activité sportive ou culturelle proposée par le tissu associatif de Chambourcy. Le coût de l'activité est pris en charge partiellement par le CCAS.

Moments de convivialité
Des goûters sont proposés une fois par semaine et un déjeuner une fois par mois au foyer de la Maison des associations, 30 rue de Gramont. Prix : 7,81 € le repas.

Allo entr’aide 06 65 78 16 79
En composant ce numéro, les Camboriciens concernés peuvent être pris en charge, pour faire leurs courses du quotidien ou passer une commande. Les achats sont ensuite réalisés par un employé municipal qui les livrera à son domicile.

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
Les Camboriciens de plus de 60 ans peuvent bénéficier gratuitement des services et des compétences du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy / Saint Germain en Laye. Le SSIAD a pour mission d’accompagner au quotidien les personnes âgées nécessitant une aide pour la réalisation de leurs soins de toilette dans le cadre de leur maintien à domicile. Ces interventions sont complémentaires de celles dispensées par les acteurs médicaux et paramédicaux du secteur libéral. Contact : service de soins infirmiers à Domicile : 01 39 27 58 99

Cadeaux à nos aînés
Un cadeau est offert par la municipalité et apporté à domicile aux Camboriciens le jour de leur 80ème anniversaire et lors des anniversaires suivants.

Maison de retraite NOTRE DAME DU PECQ
Des places sont réservées à la maison de retraite Notre Dame du Pecq. Au moment de la construction, la ville de Chambourcy a participé au financement de cette Maison de retraite, à hauteur de 10 lits, afin de proposer aux Camboriciens d’y accéder à un tarif préférentiel. Pour toute demande, s’adresser au service social de la mairie : 01 39 22 31 34

Le Pass Local
La carte Capucine a été remplacée par le Pass local depuis le 31 décembre 2011. Ce nouveau titre de transport permet d’accéder gratuitement aux lignes de bus n°8 et R4 dès 65 ans. 
Conditions de délivrance : être inscrit sur les listes électorales et pièces justificatives à fournir (justificatif de domicile de moins de 3 mois, carte électorale, pièce d'identité)
Strictement personnelle, le pass n'est valable que pour la période indiquée au recto. Elle s'accompagne de coupons qui doivent obligatoirement être validés sous peine d'amende.

Allocation Personnalisée d’Autonomie aux Personnes Agées (APA)
Aide constituée d’un prêt à taux zéro pour accompagner les Camboriciens bénéficiaires vers l’insertion professionnelle (exemple : création d’entreprise) ou pour le maintien dans le logement.

 

LES AIDES POUR TOUS

Allocation pour économie d’énergie
Allocation forfaitaire qui s’adresse aux familles nombreuses, aux personnes handicapées (titulaires de la carte d'invalidité), aux seniors, non imposables.

L'aide d'urgence remboursable (AUR)
Aide.

Secours d’urgence
Une aide d’urgence peut être octroyée à toute personne ou famille en difficulté sur rapport de l’assistante sociale, et prendre diverses formes : colis alimentaires, loyers, vêtements, séjours de vacances…

Les aides ménagères (payant)
Munis d’un certificat médical, les Camboriciens peuvent en faire la demande afin d’être aidés pour la prise en charge des tâches ménagères.

Les repas à domicile (payant)
Sont livrés à toute personne rencontrant des problèmes de santé, de déplacement. Repas livrés pour le déjeuner, 7j/7 et 365 j/an.

La Télé-alarme (payant)
Vous êtes seul(e), vous redoutez un malaise et de rester sans secours : l’installation d’une téléalarme peut être proposée en contrepartie de la prise en charge de la location du matériel. Elle est gratuite pour les personnes non imposables et locataires de 80 ans et +.

Carte d’invalidité
La demande peut être formulée auprès du CCAS.

Permanence juridique et fiscale
Une permanence gratuite est assurée par un avocat une fois par trimestre. Se renseigner au service CCAS de la Mairie.