Présentation et situation

La commune de Chambourcy se situe dans le département des Yvelines, au sud de la forêt de Saint-Germain-en-Laye et au nord de la forêt de Marly. Elle est limitrophe de Poissy au nord, de Saint-Germain-en-Laye au nord-est, de Fourqueux à l’est, d’Aigremont à l’ouest, de Feucherolles et de Saint-Nom-la-Bretèche au sud.


Chambourcy présente un paysage urbain varié à l’image de son terroir de part et d’autre d’une colline : maisons de ville au cœur du village (versant nord), petites résidences collectives paysagées (versant nord), maisons individuelles groupées ou disséminées dans les anciens vergers (versant nord et sud).

Modeste par sa taille, cet ancien village de l’ouest parisien a conservé et développé tous les services et commerces de proximité ainsi qu’un hypermarché avec sa galerie commerciale. La présence d’entreprises (concessionnaires automobiles, artisans, restaurants, commerces, bureaux etc…), à proximité de la Route Départementale 113, permet à Chambourcy d’allier les avantages d’une ville active au cadre d’une ville résidentielle.

Un ruisseau, le ru de Buzot irrigue la commune. Ce ru de 9 km court vers l’est et se jette dans la Seine au Pecq, après avoir traversé la commune de Saint-Germain-en-Laye, le plus souvent canalisé et enterré.

Quelques informations utiles

Région : Ile de France 
Département : Yvelines 
Arrondissement : Saint-Germain-en-Laye 
Canton : Saint-Germain-en-Laye Sud 
Longitude : 02°02’28" Est 
Latitude : 48°54’24" Nord 
Altitude maxi : 152 mètres
Superficie : 762 hectares soit 7,87 km2 
Population : 6078 habitants (recensement 2011) 
Densité : 772.3 habitants / km2