Quel bac utiliser, quel emballage est recyclable ou non, que qualifie-t-on d'ordures ménagères... autant de questions que vous vous posez peut-être sur le recyclage des déchets. Voici quelques éléments qui peuvent vous aider.

Pour connaître les dates de ramassage des différents bacs, téléchargez le calendrier de tri 2017.

Les ordures ménagères

Mardi et vendredi (Bac à couvercle brun ou rouge grenat)

Sont désignés comme "ordures ménagères", les pots de fleurs, la vaisselle cassée, la porcelaine, les ampoules mortes (sauf ampoules à économie d'énergie), les vitres, les bouteilles d’huile, les papiers déchirés, les épluchures, les légumes et fruits, les papiers salis ou gras, les films en plastique enveloppant les revues, les articles d’hygiène, les boîtes de conserves contenant des restes, les barquettes sales ou contenant des restes, les couches-culottes, les films et sacs en plastique, les petits emballages en plastique, les cartons gras et salis et tous les articles non recyclables dont le Polystyrène.

 

Emballages recyclables

Jeudi (Bac à couvercle bleu)

Ces déchets doivent être mis en vrac et vides dans le bac au couvercle bleu.
Sont désignés comme "emballages recyclables":
- les bouteilles et flacons en plastique (bouteilles transparentes (eau, jus de fruit, soda)
- les bouteilles de lait tous les flacons opaques et les cubitainers de vin, bouchons compris)
- les boîtes métalliques
- les briques cartonnettes et cartons (boîtes de conserves et boîtes de boissons, aérosols et bidons, barquettes en aluminium, briques alimentaires, boîtes et emballages en carton, petits cartons)
- les papiers, les journaux et les magazines (Les journaux et magazines peuvent être également déposés en ville dans l’un des trois conteneurs "Molok" réservés au papier)

 

Ce sigle signifie-t-il que l’emballage est recyclable ?

Non ! Contrairement à ce que l’on croit souvent, il indique simplement que le fabricant du produit participe au financement du programme français de valorisation des emballages ménagers. 

Faut-il laver les emballages avant de les jeter ?

Non ! Les emballages doivent seulement être bien vidés ou égouttés.
Pourquoi les sacs et films en plastique, les pots de crème, de yaourt… ne sont-ils pas encore recyclés ?
Il existe plusieurs sortes de matières plastiques utilisées dans la fabrication des emballages, mais trois seulement sont aujourd’hui recyclées par l’industrie. Il s’agit des PET, du PVC et du PEHD utilisées dans la fabrication des bouteilles (opaques et transparentes). Le recyclage d’autres matières plastiques (sacs ou films, pots de crèmes alimentaire, yaourt…) n’est pas réalisable pour le moment pour des raisons essentiellement économiques. 

Pourquoi ne pas jeter les bouchons avec les bouteilles en plastique ?

Ils sont récupérés en mairie pour des actions charitables, mais peuvent aussi être jetés dans la poubelle des plastiques recyclables.

 

Verre

Jeudi (Bac à couvercle vert)

Sont notamment désignés comme "verre", les bouteilles, bocaux de conserves et pots en verre. Ces produits peuvent être également déposés en ville dans l’un des trois conteneurs "Molok" réservés au verre.

 

Encombrants

Ils sont collectés le 1er lundi de chaque mois.
Veillez à ne pas envahir la chaussée et à laisser un espace pour les piétons.
Sont désignés par “encombrants” : les objets divers tels que les ustensiles ou appareils ménagers au rebut, le mobilier usagé, les sommiers, matelas, vieilles ferrailles, gros cartons, etc… provenant des habitations et, en général, de dimensions trop importantes pour être assimilés aux ordures ménagères proprement dites.

 

Végétaux

De 1 à 4 lundis par mois selon la saison, excepté les lundis de collecte des encombrants
Les déchets verts doivent être présentés devant le domicile - au plus tôt le dimanche soir à 19 heures - soit en sacs en papier, soit en conteneurs traditionnels, soit en fagots ficelés (pour les branchages).
N’utilisez pas de sacs en plastique qui seront systématiquement laissés sur les trottoirs par la société chargée du ramassage et ne mettez rien d’autre que des déchets verts (surtout pas de verre ou de pierres qui nuisent à la chaîne de compostage). Des sacs en papier biodégradable d’une contenance de 100 l. sont en vente dans les grandes surfaces de bricolage et de jardinage.

 

Les autres déchets

Piles

Les piles peuvent être déposées à l’accueil de la Mairie ou dans des bornes spécifiques au centre commercial de Carrefour et au Carrefour Express.

 

Médicaments

Les médicaments sont à déposer :

  • à la pharmacie du Village, 2 Grande Rue ;
  • à la pharmacie du centre commercial Carrefour, galerie marchande.

 

Huiles de vidange et batteries

Les huiles de vidange et les batteries sont à déposer :

  • chez Norauto ;
  • au centre commercial Carrefour ;
  • à la déchetterie de Carrières-sous-Poissy