Racheté par la Mairie de Chambourcy en 2004, le verger a une vocation conservatoire et pédagogique. Il est géré par l’Association nationale des Amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition, dite « les Croqueurs de pommes ».
Sur une surface de 7 000 m2, les Croqueurs bénévoles prennent soin d’environ 600 arbres : 125 variétés de pommes, 54 de poires, 14 de prunes, 19 de cerises, 3 de pêches, 3 d’abricotiers, 12 de noisettes, 3 de figues, 1 plaqueminier, 1 murier, 1 cormier, 1 asiminier et également des vignes, noyer, groseilliers et cassissiers.
Ce « verger de sauvegarde » est parfaitement naturel. Pas le moindre traitement, même biologique, n’est utilisé, afin de préserver un écosystème le plus proche de la nature.
Le principal reste tout de même de faire prospérer le verger tout en apprenant, et en profitant du petit air de campagne.

Ateliers
Venez rencontrer les Croqueurs de pommes, apprendre à soigner vos propres arbres fruitiers, à tailler et à greffer, obtenir des conseils, et participer à la sauvegarde des variétés anciennes.

Rendez-vous Chemin de la Marnière tous les jeudis de 14h à 17h.
Président : Henri Fourey.
Courriel : contact@croqueurs-idf.com

Verger poiriers