Les habitants résidant à Chambourcy peuvent obtenir en Mairie tous les renseignements nécessaires et disposer d’un formulaire de demande de logement.

Le logement social

La ville de Chambourcy s’efforce de répondre à l’obligation légale de disposer de 25% de logements sociaux. Les habitants de Chambourcy peuvent obtenir en mairie tous les renseignements nécessaires et disposer d’un formulaire de demande de logement social.
A Chambourcy, il existe trois types de logements sociaux :

 

1- Les logements du contingent municipal : Ces logements sont attribués par la Mairie. Lorsqu’un logement se libère, le Député-Maire convoque le comité consultatif logement qui étudie toutes les demandes de logement déposées en mairie, en cours de validité, et propose trois candidats. Le candidat retenu doit ensuite remplir le dossier propre au bailleur social dont dépend le logement libéré. Le bailleur réunit à son tour sa commission logement, qui prend au final la décision d’attribuer ou pas le dit logement.

 

2- Les logements du contingent préfectoral : Ces logements sont attribués par la Préfecture des Yvelines.

 

Pour ces deux types de logement, un seul dossier est à constituer, celui remis par la Mairie. Afin de faciliter les démarches, il a été fait le choix de confier à la mairie le rôle d'instructeur et ainsi de délivrer le Numéro unique Régional Le Maire-adjoint chargé du logement reçoit ensuite les familles qui ont déposé une demande de logement afin d’échanger sur les raisons de cette demande.
ATTENTION : Ce dossier unique n’est valable que pour un an. Il doit être renouvelé chaque année avant la date anniversaire du dépôt du dossier.

 

3- Les logements du 1% patronal : Ils sont gérés par différents organismes. Il appartient aux Camboriciens, salariés et souhaitant disposer d’un logement social, de faire une demande auprès de l’organisme concerné par le biais de leur entreprise.

 

Les partenaires logement 
immobilière 3F 
Opievoy

 

Situations d’urgence

Pour faire face aux situations d’urgence, la ville dispose d’un logement Tremplin. Contre une modique redevance d’occupation et pour une courte période, ce logement peut être mis à la disposition de Camboriciens en difficulté (conflits familiaux, précarité…).
De plus, au cours de l’année, des personnes sont logées ponctuellement à l’hôtel par la ville afin de ne pas les laisser sans abri.
En cas d’extrême urgence :

  • Contacter le service social logement emploi de la Mairie (coordonnées ci-dessous)
  • Faire le 115 (numéro gratuit, accessible 24h/24 et 7j/7)