Racheté par la Mairie de Chambourcy en 2004, le verger a une vocation conservatoire et pédagogique. Il est géré par l’Association nationale des Amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition, dite « les Croqueurs de pommes ».
Sur une surface de 7 000 m2, les Croqueurs bénévoles prennent soin d’environ 600 arbres : 125 variétés de pommes, 54 de poires, 14 de prunes, 19 de cerises, 3 de pêches, 3 d’abricotiers, 12 de noisettes, 3 de figues, 1 plaqueminier, 1 murier, 1 cormier, 1 asiminier et également des vignes, noyer, groseilliers et cassissiers.
Ce « verger de sauvegarde » est parfaitement naturel. Pas le moindre traitement, même biologique, n’est utilisé, afin de préserver un écosystème le plus proche de la nature.
Le principal reste tout de même de faire prospérer le verger tout en apprenant, et en profitant du petit air de campagne.

Ateliers
Venez rencontrer les Croqueurs de pommes, apprendre à soigner vos propres arbres fruitiers, à tailler et à greffer, obtenir des conseils, et participer à la sauvegarde des variétés anciennes.

Rendez-vous Chemin de la Marnière tous les jeudis de 14h à 17h.
Président : Henri Fourey.
Courriel : contact@croqueurs-idf.com

Verger poiriers

Créé en 2016 à l’initiative du Maire, Pierre Morange, le Jardin-Potager fait le pari de régénérer l’écosystème de 7 300 m2 en développant une agriculture moins agressive pour les sols et sans produits chimiques, selon les principes de la permaculture.

Ce site pédagogique et d’expérimentation a pour vocation à faire comprendre aux citoyens la cohérence et l’osmose qu’il doit y avoir entre l’homme et la nature.  Le développement et l’entretien du site est une activité de l’association Chambourcy Ville Fleurie, en partenariat avec le bureau d’étude EcoWise et les services techniques de la municipalité.

En seulement deux ans, le site a été transformé en un lieu riche en biodiversité et généreux en production de fruits et légumes sains et goûteux, récompensé par le label « Oasis Nature » de l’association Humanité et Biodiversité, dont Hubert Reeves est le président d’honneur.

Plus de 70 variétés de légumes y sont cultivées et 130 arbres et arbustes y ont été plantés, avec l’objectif d’atteindre, en 2018, 500 kg de production maraîchère.

Ce site laboratoire sera étendu sur 35 ha de la plaine de Chambourcy, dans le cadre d’un projet d’agriculture péri-urbaine bio incluant des sites de permaculture.

L'inauguration du terrain a eu lieu le 19 septembre 2018, en présence d'Hubert Reeves, astrophysicien de renommée internationale.

Ateliers
L’association Chambourcy Ville Fleurie vous invite à participer aux activités de permaculture (formations, ateliers et travaux pratiques) du jardin-potager, en partenariat avec EcoWise.
Rendez-vous Chemin de la Marnière tous les jeudis et samedis de 10h à 13h.
Pour s’inscrire : permachambourcy@gmail.com

Permaculture 1