La mairie de Chambourcy est ouverte au public :
- le lundi de 13h30 à 18h
- du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
- le samedi de 8h30 à 12h. 

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Toute correspondance postale doit être adressée à :

Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place Charles de Gaulle
78240 CHAMBOURCY
Une boîte aux lettres est à disposition du public en dehors des heures d’ouverture de l’Hôtel de Ville.

Par téléphone : 01 39 22 31 31.

Par Email : contactez le service de votre choix


Les services municipaux

Les services municipaux sont responsables de la mise en œuvre des décisions adoptées par les élus. Leurs compétences et leur organisation doivent être constamment en phase avec cette exigence. Ils sont dirigés par le Directeur Général des Services et organisés la plupart du temps en plusieurs directions.

Direction Générale des Services
Responsable : Emmanuelle MOLINA

Secrétariat du Maire
Responsable : Myriam DERAMBURE

Service Police Municipale
Responsable : Wilfrid THEVENOT

Service Ressources humaines
Responsable : Karine BOURGEOIS

Service Juridique
Responsable : Emmanuelle LECHIFFLART

Service Finances
Responsable : Eric LAURENT

Service des systèmes d’information
Responsable : Frédéric SONDEJ

Service à la population
Service de l’état-civil et des élections - Service scolaire - Service du social, du logement et de l’emploi, culture
Responsable : Frédérique PATISSIER

Service Petite enfance
Responsable : Christel GIRY

Service Enfance & Jeunesse
Responsable : Joëlle GIL
Accueils de loisirs maternel et élémentaire (TAP) - Accueil Jeunesse

Services Techniques
Responsable : Mélanie GUEGAN
Service bâtiments - Service voirie - Espaces verts - Ateliers municipaux

Service Urbanisme
Responsable : Cyril CASELLAS

Service Communication
Responsable : Delphine ROUSSEL

 

Vous vous apprêtez à venir en mairie pour effectuer une démarche administrative ? Pour chaque acte, des pièces spécifiques sont demandées. Retrouvez ci-après la liste de toutes les conditions à remplir et les justificatifs à fournir pour effectuer vos démarches sans souci.

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Sommaire

 


 Demande d’acte d’Etat-civil

Ce service vous permet d'obtenir gratuitement une copie ou un extrait d'acte d'état civil (naissance, mariage ou décès). Les actes peuvent être demandés UNIQUEMENT dans les mairies ayant enregistré l’événement.

Pour les actes d'état civil des Français lorsque la naissance, le mariage ou le décès est survenu à l’étranger, formulez votre demande directement auprès du Service Central d'état civil du Ministère des Affaires étrangères. Pour plus d'informations cliquez ICI.

A l'issue de votre démarche, la commune enverra quelques jours plus tard par voie postale le document demandé à votre mairie de domicile.  Le délai moyen de prise en compte de votre démarche sera de 5 jours ouvrés.


Pourquoi un envoi à la mairie et non directement à mon domicile ?

Cette démarche a été initiée dans le but de protéger le secret de la vie privée et de réduire les tentatives de fraude dont l’usurpation d’identité.

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Carte nationale d’identité

L'Etat a choisi le Département des Yvelines comme site pilote pour la modernisation du traitement des titres d'identité et notamment des cartes nationales d'identité (CNI).
A compter du 8 novembre 2016, ces dernières sont désormais établies selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
Seules les communes désignées pour être équipées d'un dispositif de recueil des empreintes numérisées du demandeur (Saint-Germain, Poissy, Le Pecq) peuvent recevoir votre demande de titre.
Néanmoins, afin de faciliter vos demandes, l'Etat a mis en place un site vous permettant d'effectuer une pré-demande : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI. Vous devrez ensuite vous rendre en personne au guichet de la mairie que vous aurez choisie pour la prise d'empreintes et le dépôt de votre dossier.
Plus d'information sur le site Internet de la Préfecture ici.
Si vous choisissez d'aller à Saint-Germain-en-Laye, retrouvez toutes les informations pratiques ici.
Si vous choisissez d'aller au Pecq, retrouvez toutes les informations pratiques ici.

Les services de la mairie de Chambourcy restent à votre disposition pour tout renseignement (01 39 22 31 31).

Vous trouverez les renseignements concernant les modalités de dépôt du dossier et la liste des pièces à fournir dans la notice disponible au téléchargement ICI.

Durée de validité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique site Internet du Ministère des Affaires Etrangères, dans la rubrique "conseils aux voyageurs".

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S’inscrire sur les listes électorales

La demande d’inscription sur les listes électorales se fait auprès du service Elections de votre domicile mais il est également possible de s’inscrire par correspondance ou en ligne en cliquant sur www.servicepublic.fr

Pour être inscrit sur la liste électorale, il est nécessaire d’avoir la qualité d’électeur : être majeur, de nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques et justifier d’une attache avec la commune où l’on souhaite s’inscrire c’est à dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon à avoir la qualité d’électeur continue et effective, soit y payer depuis cinq ans au moins la taxe foncière, la taxe d’habitation ou la taxe professionnelle.
Les jeunes français de 18 ans sont inscrits automatiquement, à la demande de l’I.N.S.E.E., sur la liste électorale de leur commune de résidence au moment du recensement militaire. Toute demande d’inscription ou de modification sur la liste électorale doit être signalée en Mairie avant le 31 décembre, dernier délai, pour être effective l’année suivante à compter du 1er mars.

Vous trouverez les renseignements concernant les modalités d’inscription et la liste des pièces à fournir dans la notice disponible au téléchargement ICI.

Procuration
Elle doit être établie auprès du Commissariat de Police ou du Tribunal d’Instance. Vous devez être détenteur d’une pièce d’identité et connaître les coordonnées (état-civil et adresse) de l’électeur qui votera à votre place. Ce mandataire doit être inscrit sur la liste électorale de la commune où vous exercez votre droit de vote. Il ne peut posséder qu’une seule procuration établie en France, deux si l’une ou les deux sont établies à l’étranger.

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Le passeport biométrique

Le passeport biométrique est obligatoire en France depuis le 27 avril 2009.
La commune n’étant pas équipée du matériel adéquat, il ne pourra pas être délivré en mairie de Chambourcy. Il est délivré dans 33 communes des Yvelines, les plus proches étant Saint-Germain-en-Laye, Poissy ou Le Pecq.

POUR REALISER VOTRE PASSEPORT BIOMETRIQUE VOUS AVEZ PLUSIEURS CHOIX:

A Saint-Germain-en-Laye sur rendez-vous :

Mairie annexe : place des Rotondes, bâtiment n°1 - Tél : 01 30 87 20 07
Du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Samedi, de 9h à 12h30
Centre administratif : 86/88 rue Léon Dessoyer - Tél : 01 30 87 20 02
le lundi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
le samedi de 9h à 12h30

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Ville de Saint-Germain-en-Laye

 A Poissy sur rendez-vous :

Mairie de Poissy - Place de la République - 78300 Poissy
Bureau des Affaires Générales - Tél : 01 39 22 54 79
Les demandes de passeport se font à la mairie sur rendez-vous les mercredis (8h30 - 12h00 et 13h30 - 18h00), les jeudis lors de la nocturne (8h30 - 12h00 et 13h30 - 20h00) et le samedi matin (9h00 - 12h00).

 Au Pecq sur rendez-vous :

Hôtel de Ville du Pecq - 13 bis, quai Maurice Berteaux - 78230 LE PECQ
Tél. : 01 30 61 66 04

Les rendez-vous se prennent par téléphone.
RDV du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00 (fermé de 12h à 13h), samedi de 8h30 à 11h50, jeudi en nocturne de 17h à 19h30. 

LIENS UTILES

Vous trouverez des réponses pratiques à vos interrogations sur le lien suivant : Service Public - Passeport 

Demande de passeport pour une personne majeure
Formulaire - Cerfa n°12100*02

Demande de passeport pour un mineur
Formulaire - Cerfa n°12101*02

Achetez des timbres fiscaux électroniques

Suivez en ligne l’avancement de votre passeport

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Autorisation de sortie de territoire

Depuis le 1er janvier 2013, les maires n’ont plus à délivrer les autorisations de sortie du territoire (individuelles ou collectives) pour les mineurs qui souhaitent voyager. Un mineur français pourra voyager seul avec les titres d’identité demandés par le pays de destination (carte d’identité dans l’Union européenne, passeport hors Union européenne).
Certains pays imposent des modalités spécifiques supplémentaires telles que le visa ou une autorisation parentale pour les mineurs. Aussi est-il conseillé de préparer son voyage en vérifiant au préalable les documents demandés sur l’espace dédié du site Internet du Ministère des Affaires Etrangères, dans la rubrique "conseils aux voyageurs" :

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Recensement citoyen

Dans le cadre du parcours de citoyenneté, toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois qui suit. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

Un téléservice vous permet en quelques clics d’effectuer votre recensement citoyen obligatoire. L’attestation de recensement sera envoyée, après traitement de votre demande à votre domicile, dans votre espace confidentiel de service-public.fr . Conformément à l’article 27 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés publiques, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant ; demande par simple lettre (Hôtel de Ville - Informatique CNIL - Place Charles de Gaulle - 78240 Chambourcy)

Il est également possible d’effectuer cette démarche en vous présentant à la mairie de votre domicile sur présentation d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) d’un justificatif de domicile et du livret de famille. Une attestation de recensement vous sera remise. Ce document, à conserver précieusement, est indispensable pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée…).

Votre recensement en ligne ICI

Cliquez ici pour le télécharger la brochure de recensement

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Naissance

L’enregistrement se fait dans la commune de naissance ; la plupart des maternités se chargent de la démarche. En cas d’accouchement à domicile, la naissance doit être déclarée à la mairie de la commune de naissance dans les 3 jours ouvrables après la naissance (dimanche et jour férié non-inclus). Notre commune est informée par les communes de naissance.

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Reconnaissance

La reconnaissance d’un enfant pour les couples non-mariés peut se faire à tout moment par rapport à la naissance, néanmoins il est recommandé de le faire avant dans n’importe qu’elle mairie. Si la reconnaissance est faite après la naissance, elle doit être réalisée dans la mairie du lieu de domicile de l’enfant
Rapprochez-vous du service Etat Civil pour connaître les pièces à fournir.

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Mariage

Le dossier doit être retiré puis déposé en présence des deux futurs mariés à la mairie dans un délai de 3 semaines minimum avant la date de la cérémonie. Les pièces demandées visent à établir une preuve d’identité pour chacun des futurs époux et de résidence dans la commune pour l’un des futurs mariés.
Attention : délais et documents supplémentaires sont requis pour les mineurs, les remariages, les étrangers. Les bans sont publiés pendant 10 jours aux lieux de domicile et/ou résidence des futurs époux. Le cas échéant, la cérémonie civile du mariage précède obligatoirement la cérémonie religieuse. Le régime matrimonial est soit choisi par les époux auprès d’un notaire avant le mariage, soit considéré d’office comme une communauté de biens réduite aux acquêts. Un changement après deux ans de mariage est possible s’il est motivé par l’intérêt de la famille et doit être homologué par un tribunal.

Se marier à Chambourcy

Avant chaque mariage, l’officier d’état-civil (le maire adjoint ou le conseiller municipal par délégation) qui célébrera l’union rencontre les futurs époux qui le désirent. Cet entretien permet d’une part d’échanger avec les futurs conjoints sur l’engagement qu’ils vont prendre et la place fondamentale de cet acte dans notre société. Et d’autre part de régler les détails de la cérémonie : petit discours personnalisé de l’officier d’état-civil, échange d’alliances, musique, intervention de parents, d’amis, d’enfants, photos…

Téléchargez le dossier mariage

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Divorce

L’état-civil reçoit les jugements de divorce des personnes mariées à Chambourcy afin de porter ce jugement en marge de l’acte de mariage et d’informer les communes de naissance des ex-conjoints, qui porteront mention du divorce sur leurs actes de naissance.

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Décès

Déclaré dans les plus brefs délais (24h) une fois constaté par un médecin, le service d’état-civil au vu du certificat de décès et des papiers d’identité, du livret de famille du défunt délivre à la famille ou à son représentant des pompes funèbres, l’autorisation de fermeture du cercueil, le permis d’inhumer, l’autorisation de crémation ou de soins conservatoires et les actes de décès.
Le cimetière de Chambourcy situé chemin du Jeu de boules, dispose de concessions (15 ans, 30 ans, 50 ans) réparties entre cimetière traditionnel, cimetière paysager et d’un columbarium, d’un jardin du souvenir. Seules les personnes décédées à Chambourcy ou domiciliées à Chambourcy peuvent prétendre à une nouvelle concession. Les concessions anciennes peuvent accueillir des défunts de la famille.
Le cimetière est ouvert au public tous les jours (du 1/10 au 31/03 de 8h30 à 17h et du 1/04 au 30/09 de 8h30 à 19h).

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Demande de carte Améthyste

Le titre de transport Améthyste, anciennement carte Améthyste, est un forfait annuel, conférant sous certaines conditions, l'accès illimité aux transports sur l'ensemble du réseau RATP, OPTILE, SNCF de Paris et de la banlieue parisienne.
Depuis le 1er juin 2013, le titre doit être chargé sur un pass Navigo, carte à puce qui contient le forfait.
Si vous n’êtes pas déjà titulaire d’un passNavigo mois-semaine, vous pouvez vous en procurer un :

  • soit en agence commerciale RATP
  • ou SNCF, consultez la liste des agences sur Les comptoirs-Club de la RATP et Les agences commerciales de la RATP et de la SNCF.

Ensuite il vous faut constituer une demande de titre améthyste auprès du centre communal d’action sociale (CCAS) de la mairie.
Toute demande de première attribution ou de renouvellement est laissée à l'initiative du bénéficiaire.
Une participation annuelle est demandée aux bénéficiaires du titre Améthyste. Le montant de 15 € ou 38 € est fixé d'après les revenus, selon qu'ils soient non imposables ou imposables.

À réception du courrier d’attribution du forfait Améthyste, il faut se rendre sur une borne de chargement RATP ou SNCF située dans toutes les stations de métro, RER ou gares SNCF pour charger son forfait Améthyste sur son passNavigo.
Les critères d’attribution sont disponibles auprès du service CCAS de la mairie

 


Les autres demandes

Le Pass Local

La carte Capucine a été remplacée par le Pass local depuis le 31 décembre 2011. Ce nouveau titre de transport permet d’accéder gratuitement aux lignes de bus n°8 et R4 dès 65 ans.

Téléchargez le pdf contenant toutes les informations sur les démarches administratives ICI

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Vous habitez depuis peu à Chambourcy et vous devez faire face à de nombreuses démarches administratives. Pour cela n'hésitez pas à prendre contact avec la Mairie, à l'accueil ou par téléphone au 01 39 22 31 31.

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 FR UK   DT

 

Bienvenue à Chambourcy

Voici la liste des formalités à effectuer :

Allocations familiales des Yvelines
Ecrivez au 1 rue La Fontaine 78201 Mantes la Jolie Cedex
Horaires et renseignements au 0820 277 810
Indiquez votre ancienne et nouvelle adresse ainsi que votre numéro d'immatriculation sociale.

Assurances
Prévenez vos assureurs de votre changement de domicile et des caractéristiques de votre nouvelle habitation.

Carte nationale d'identité
Faites établir une nouvelle carte d'identité à l'Hôtel de Ville auprès du service de l'état civil. Horaires et renseignements au 01 39 22 31 32.

Ecoles
Inscrivez vos enfants auprès du service scolaire à l'Hôtel de Ville. Horaires et renseignements au 01 39 22 31 33. Pour les collégiens et lycéens, adressez-vous directement aux établissements scolaires ou à l'Inspection Académique : Adresse physique : 19, avenue du Centre 78280 Guyancourt - Adresse postale : DSDEN78 - BP100 78053 Saint-Quentin-en-Yvelines. Horaires et renseignements au 01 39 23 60 00.

EDF, GDF, Eau
Signalez votre départ aux centres de votre ancien domicile pour l'arrêt des compteurs.
Faites établir un nouvel abonnement auprès des centres dont dépend Chambourcy :
EDF GDF : Toutes les démarches s'effectuent par téléphone au 09 69 32 15 15
Eau : Lyonnaise des eaux - 42 avenue du Président Wilson - BP 56 78231 Le Pecq Cedex. Horaires et renseignements au 0810 379 379

Impôts
Centre des impôts : adressez vos nouvelles déclarations (revenu) au centre des impôts : 22 bd de la Paix 78106 St Germain en Laye Cedex - Tél. : 01.30.87.36.00. Notez-y votre ancienne et votre nouvelle adresse.
Trésorerie : vous continuerez à payer vos tiers provisionnels à l'ancienne trésorerie dont vous dépendiez, le solde étant versé à la trésorerie de Saint-Germain-en-Laye.

Liste électorale
Pour vous inscrire, présentez-vous à l'Hôtel de Ville, muni d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et éventuellement de la carte électorale de votre ancienne commune. La radiation des listes électorales de votre ancienne commune sera alors faite automatiquement. Attention, des délais sont à respecter pour l'inscription avant un scrutin. Toutes les informations utiles dans la rubrique Démarches administratives

Sécurité sociale
Ecrivez à la Caisse desservant votre ancien domicile en indiquant votre ancienne, votre nouvelle adresse et votre numéro de sécurité sociale. La transmission sera faite automatiquement à la Caisse Primaire d'Assurances Maladie, 78085 Yvelines cedex 9, qui vous enverra un avis. Renseignements au 3646

Téléphone
Pour l'installation de votre ligne, adressez-vous à la Boutique France Télécom, 62 rue du Général de Gaulle - 78300 Poissy. Munissez-vous d'une pièce d'identité, du bail ou de l'acte de propriété de votre nouveau domicile et du nom du précédent occupant. Horaires et renseignements au 1014.

Télévision câblée
L'opérateur est Numéricable, 30 rue du Vieil Abreuvoir - 78100 St Germain en Laye, qui dessert la plupart des quartiers de Chambourcy. Horaires et renseignements au 1055.

 


Welcome to Chambourcy

We hope that your stay in our town with the help of this guide will allow you to discover all activities available in Chambourcy (sports, leisure and culture); most of them are run by various associations. The "Département" of Yvelines is very attractive, lot of places full of history, with parks, monuments to visit, with large forests within easy reach, where you may walk or cycle.

As you know your arrival in our country will require complying with various administrative procedures. The recommendations and information that follow should help you to deal with them.
All necessary addresses and phone numbers are listed in the appropriate pages of this guide.
Quite a few documents are necessary and have tobe translated into French prior to your arrival :

- Resident permit (if you already had any),
- Birth and marriage certificates,
 - School documents,
- Medical vaccination certificates,
- Driving licence,
- Car insurance certificate,
- Certificate attesting you are leaving your country.

The translation of documents should be made by a registered translator and certified by the French Consulate prior to your arrival.

Resident Permit (Carte de Séjour)
Everyone having the status of "foreigner" must have a "carte de séjour", this applies to all members of your family, including children over 16. The duration of this permit varies according to the type of your stay (student, long term visitor, etc).

How to obtain your "carte de séjour" ? Apply without delay to the "Préfecture" of the Département; in the Yvelines, it stands in Versailles. You will have to show the documents issued by the French Consulate where applied before arriving. You will then be called for a personal appointment. When going to this appointment, do not forget to take with you :

- Employer's work contract,
- Medical certificates,
- Passports,
- Birth and marriage certificates (translated into French),
- Four passport-sized photographs for each member of your family.

Renewal procedures should be initiated 2 or 3 months before the expiring date. You will apply at the "Sous-préfecture" in Saint Germain, you will need to show a certificate of your employer with the last three payrolls. If you move to another "Département", you have to inform the "Préfecture" of this "Département" without delay.

Temporary exit from French territory
The Resident Permit will allow you free travel in and out of France for business or holiday; do not forget to take it with you, it may be required by immigration officers when coming back. If the duration of such a trip should exceed 12 months the resident permit will automatically expire.

National Health System (Sécurité Sociale)
Application forms and information should be provided by the Personnel Department of your corporate company in France. Family allowances (allocations familiales) Family allowances are available to all individuals with two (or more) dependant children resident in France. The age limit is 16 for nonstudents and up to 20 for students. Application should be made to the local Family Allowance Bureau (Caisse d'allocations familiales).

Income tax (impôt sur le revenu)
You shall have to comply with French Income Tax rules.
- Mandatory to all individuals resident in France on a yearly basis
- the first application form should be requested from
- the local taxation Office (centre des impôts). The next year forms will be mailed automatically.
- the income tax Application Form should be filled in and sent (or brought) to the local taxation Office before the end of May.
The revenues are those of prior year. The amount claimed as the due date for payment will be advised by mail. If you have any claim regarding your Tax Return, contact the Taxation Office which issued your Tax Return (the address is shown on the Tax Receipt). Your file will be reviewed according to the relevant documents you produce.

Local Taxation
As leaseholder you will have to pay local tax called "taxe d'habitation". The amount claimed is related to the estimated lease value of the house. It will be required by mail; due date is in October. If you are yourself owner, you shall also pay the "impôt foncier" which is a tax based on the estimated value of property (land and building). It will also be required by mail, due date is in November.

Car
You cannot keep your home registration plates more than 6 months.You will have to go at the "Service cartes-grises" (souspréfecture in Saint Germain) with your car certificate (translated into French) and ask for a French registration.

Insurances
House and fire insurance is mandatory to cover possible damage to rented facilities. "Head of family" responsibility is not mandatory, but highly recommended. School insurance is requested by School Administration, it is better to subscribe the proposed contract, but it is generally included in the "Head of Family" insurance.
Car insurance is mandatory to cover driver's responsibility regarding damage and injuries to any other person. You should make sure that your car insurance issued in your home country is valid in France for a long stay. If you have been already insured in France for the last three years, produce your insurance receipts as you may qualify for any bonus discount in your insurance rates. An international driving licence is recommended.

Public Transport Facilities
Take advantage of facilities available. Two bus lines run from Chambourcy to Saint Germain and Poissy:

- Line R4 to saint Germain runs daily including sundays,
- Line 8 to Poissy runs daily except sundays.

Both allow connection with the RER (Rapid transit system) and will take you down town to Paris within 25 minutes. Bus lines timetables are available in the town Hall. RER time tables are available at the RER stations in saint Germain and Poissy.
If you use the public transports system daily, it would be convenient to purchase an "Navigo Pass" from the RER station. The coupon can be purchased on a weekly or monthly basis. It is valid on all public transport in the Paris area (bus, metro, RER).


 Willkommen in Chambourcy

Wir hoffen dass Ihnen derAufenthalt in unserer Stadt gefallen wird. Dieser Fremdenfu ̈hrer soll dazu beitragen, Ihnen die Stadt mit ihren zahlreichenAngeboten vorzustellen. Sportarten, Freizeitangebote und kulturelle Aktivitäten werden in Chambourcy von zahlreichen Verbänden organisiert. Das „Département" der Yvelines ist sehr attraktiv, reich an Geschichte, an Parkanlagen und Monumenten. Schöne, leicht erreichbareWälder wo man Rad fahren und spazieren kann, laden zum Besuch ein. Anlässlich der alljährlichen Feierlichkeit mitten Oktober werden Sie vom Bu ̈rgermeister empfangen. Wie Sie wissen, unterliegt Ihre Ankunft in Frankreich verschiedenen administrativen Vorschriften. Die nachstehenden Informationen sollen Ihnen helfen sich zurechtzufinden. Alle nötige Adressen und Telefonnummer finden Sie im praktischen Führer. Unten stehen einige Hinweise und Informationen bezu ̈glich der verschiedenen administrativen Formalitäten, die nach Ihrer Ankunft zu erledigen sind.

Dokumente die für jedes Mitglied der Familie auf Französich einzureichen sind :
- Aufenthaltsbewilligung,
- Schuldokumente,
- Impfscheine,
- Fahrerschein,
- Autoversicherungsschein,
- Wohnsitzwechsel,
- Diverse Zeugnisse.

Diese Dokumente müssen von einem genehmigten Dolmetscher übersetz sein und von französischen Konsulat vor Ankunft begläbigt werden.

 

 

La salle polyvalente de la Montjoie est réservée en priorité aux événements associatifs Camboriciens. Cependant elle est également ouverte à la location pour des événements d'ordre privé. Elle est située Chemin du Jeu de Boules (derrière le restaurant scolaire).

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Cette salle d'environ 200m2 peut recevoir jusqu'à 180 personnes assises et 260 debout.
E 3.1 equipesalle de la montjoie

Cette salle est ouverte à la location :

  • aux Camboriciens, en priorité, à un tarif préférentiel ;
  • aux extérieurs, en cas de disponibilité, à un tarif majoré.

Le règlement intérieur et contrat de location pour cette salle sont disponibles au téléchargement ci-dessous. Attention, renseignez-vous sur la disponibilité de la salle avant de remplir le contrat de location.
Pour de plus amples renseignements sur les conditions de réservation, le règlement intérieurs, et les tarifs, veuillez contacter nos services.

Télécharger le contrat de location Montjoie

Télécharger le réglement de la salle Montjoie

La réglementation relative aux marchés publics actuellement en vigueur (ordonnance n°2015-899 du 25 juillet 2015 et décret n°2016-360 du 23 mars 2016), impose aux collectivités locales de publier par voie électronique notamment les avis de marchés passés selon une procédure formalisée.

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Ainsi toute entreprise peut prendre connaissance des marchés lancés par la Commune de Chambourcy et télécharger le dossier de consultation des entreprises en suivant le lien : www.marches-publics.info
 

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter nos services.

Télécharger le fichier pdf des Marchés Publics de Chambourcy en 2016

Espace privilégié de relation avec les services de la Mairie, le compte citoyen est un espace personnel sécurisé, accessible à partir du site de la Ville de Chambourcy.

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Connectez-vous à votre compte citoyen ICI

Attention : seuls les résidents sur le commune de Chambourcy peuvent disposer d'un compte citoyen.

Pourquoi créer un compte citoyen ?

Le compte citoyen est un service, facultatif et gratuit destiné à simplifier les relations entre le Camboricien et la commune. Ce service permet à chaque Camboricien de bénéficier d'un espace personnel et sécurisé dédié dans lequel il accédera via Internet à son profil personnel et au stock de ses démarches en cours.

Le compte citoyen est accessible par un identifiant et un code d'accès. L'identifiant est l'adresse électronique de l'internaute. Le code d'accès est communiqué par courrier électronique lors de la création du compte. L'utilisateur du compte peut à tout moment demander sa résiliation auprès des services municipaux.

 Quels services sont proposés ?

Véritable "guichet virtuel", le compte-citoyen offre toute une gamme de services disponibles en ligne :

  • Un accès internet personnel aux services de ma commune,
  • Une accessibilité 24h/24, 7j/7, sur un espace sécurisé,
  • La création d'un compte pour ne saisir qu'une seule fois les renseignements me concernant et concernant mon foyer, sans nouvelle identification,
  • L'utilisation de l'ensemble des formulaires du site
  • Un bouquet de télé-services à ma disposition dans tous les domaines gérés par la Ville (état-civil, scolaire, périscolaire, culture...)
  • La possibilité de consulter l'état de l'avancement de toutes mes démarches.

Si vous rencontrez un problème de connexion contactez notre webmaster

 

Différents supports, publications périodiques ou occasionnelles, site internet, panneaux d’affichage, sont proposés aux Camboriciens.

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Le guide pratique

Le guide pratique est une publication annuelle regroupant toutes les informations utiles aux Camboriciens. Réalisé grâce à la publicité confiée par les entreprises, il est gratuit et distribué en octobre. il reste disponible toute l’année en Mairie ou en version électronique sur le site internet de la mairie.

Feuilletez le guide municipal 2017 en ligne

Télécharger le guide municipal de Chambourcy 2017


Les panneaux d’informations

Au nombre de 5, ils sont installés sur différents lieux de passage de la commune. Ils permettent d’apporter des informations administratives (panneaux réservés à la municipalité) et associatives (panneaux réservés aux associations).


Le journal municipal

“ Chambourcy actualités ” est distribué dans les boîtes aux lettres 6 fois par an. Il est conçu et réalisé par la Mairie de Chambourcy. Son format large, en couleurs et sans publicité, laisse une grande place aux documents visuels. Certains numéros comprennent également un supplément Spécial Associations ou thématique. La distribution est réalisée par un prestataire extérieur uniquement dans les boîtes aux lettres acceptant la publicité. Des exemplaires sont disponibles à l’accueil de la Mairie et chez certains commerçants.

Feuilletez en ligne le dernier numéro du journal municipal ici.

Retrouvez tous les numéros du journal ici.


Les panneaux électroniques

Chambourcy connaît depuis plusieurs années une multiplication des animations, qu’elles soient associatives, culturelles ou sportives. Afin de répondre au besoin d’informer les Camboriciens, les visiteurs réguliers et ponctuels, Chambourcy a fait l’acquisition en 2014 de deux panneaux lumineux, un premier est en service à l’angle de la rue du Chemin Neuf et de la RD 113, le second est installé à la rentrée vers la zone commerciale. Un bon moyen de vous tenir informés des manifestations mais également des messages d’alerte ou d’urgence.

Télécharger le Formulaire électronique de demande de message sur panneau électronique (réservé aux associations)

La Ville de Chambourcy et ses Elus s'engagent au quotidien par des actions concrètes et diverses. Retrouvez ici l'ensemble des communiqués et dossiers de presse détaillant l'activité municipale. Cet espace professionnel presse vous permet de consulter les communiqués de presse, les dossiers de presse d’accéder à la base photographique sur demande.

Pour vos demandes de photos, tournages et interviews, contactez-nous ICI