DISTRIBUTION DE MASQUES

Les masques se faisant aussi indispensables que rares, Chambourcy a décidé d’agir, depuis le début de la pandémie, afin que chaque habitant puisse se protéger efficacement. Ainsi, la ville a remis vendredi 8 et samedi 9 mai l’un des 6 000 masques commandés auprès de notre fournisseur Français et l’un des 4 000 masques réalisés par nos couturières bénévoles. Ces deux fabrications sont aux normes AFNOR, lavables à 60° et réutilisables une trentaine de fois. Il est à noter que ces masques ne sont pas des dispositifs médicaux mais des écrans anti-projections favorisant la barrière sanitaire. Un grand merci aux bénévoles, elles ont été plus d’une cinquantaine à prendre part à cet élan de solidarité citoyenne. Une opération également menée à bien grâce à la mobilisation et la volonté de vos élus. #TousSolidaires

Vous n'avez pas pu récupérer vos masques ? Vous pouvez vous présenter en mairie à partir du 13 mai muni d'une pièce d'identité, de votre coupon rempli et d'un justificatif de votre domicile de moins de trois mois si vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales.

 

COMMENT PORTER MON MASQUE ?

 

 

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L’eau du robinet est sûre et peut être consommée sans danger. L’Organisation Mondiale de la Santé l’a confirmé : les différentes étapes de traitement multi-barrières comme la chloration, l’ozonation, ou encore la désinfection par ultraviolets protègent l’eau des différents virus, dont le coronavirus.En France, rappelons que l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé, faisant l’objet d’un suivi sanitaire permanent et maintenu en cette période par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Afin de respecter les règles de confinement qui limitent l’intervention des agents en charge de cette activité, le service d’adoucissement collectif de l’eau a donc dû être suspendu. Après un mois et demi de confinement, la solidité du dispositif est avérée. Elle est désormais renforcée par une disponibilité plus importante de masques et équipements de sécurité nécessaires à nos agents pour l’activité en usine comme pour les contacts éventuels avec nos partenaires réalisant la livraison des produits de traitement ou l’évacuation des résidus de décarbonatation. Dans ce contexte, nous programmons une reprise progressive de la filière de traitement de décarbonatation de l’eau. Nous envisageons de distribuer une eau potable avec un niveau de dureté :- ramené à 25° F à compter du 29 avril 2020, soit un niveau intermédiaire par rapport à la situation qui prévalait avant la crise du COVID. Ceci nécessite la remise en route de l’unité d’adoucissement du site de production de Flins-Aubergenville à compter 27 avril 2020- ramené à 20°F à compter du 13 mai 2020, soit le niveau prévu par notre engagement d’adoucissement avec la remise en route de l’unité d’eau adoucie du site de production du Pecq-Croissy.

LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION

Dans le contexte épidémique exceptionnel du COVID-19, Pierre FOND, président de la Communauté d’agglomération, a décidé de mobiliser une cellule locale d’information et de soutien, pour accompagner les entrepreneurs de notre territoire dans leurs démarches. 

Contacts de la direction du Développement Economique et du Tourisme de la Communauté d'agglomération :
Vincent LANGLET au 06 14 19 01 75 ou par langlet.vincent@casgbs.fr
Justine BOUILLERE au 06 14 19 92 61 ou bouillere.justine@casgbs.fr
Carina CHARLY au 07 72 26 96 76 ou charly.carina@casgbs.fr

 LA REGION

Alexandra DUBLANCHE, vice-présidente en charge du Développement économique de l’Attractivité, de l’Agriculture et de la Ruralité, a formalisé un guide complet des aides et dispositifs mis en place par l’ensemble des partenaires et mis à disposition un numéro unique :
Guide complet de la Région : Télécharger la brochure . 

Un plan d’urgence et de soutien aux entreprises franciliennes a été déployé avec une cellule de conseillers. Ces conseillers sont dédiés à répondre à vos questions concernant les différentes démarches à accomplir. Contactez le numéro unique : 01 53 85 53 85

 

L'ETAT

Un fonds de solidarité doit venir au soutien des plus petites entreprises, micro-entrepreneurs et indépendants qui ont moins d’un million de chiffre d’affaire et qui observent, entre autres, une baisse de 70% de leur CA 2020 par rapport à leur CA du même mois de 2019 (Pour les entreprises de moins d’un an, créées avant le 1er février 2020, une moyenne mensuelle servira de référence). Après promulgation d’une loi, une aide forfaitaire de 1 500 € est prévue pour le mois de mars. Le dispositif pourra être prolongé sur le mois d’avril en fonction des évolutions de la crise sanitaire et des décisions prises par l’Etat.
L’Etat, par l’intermédiaire de la DIRECCTE, a également mis en place une cellule de continuité économique : idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr ou 01 70 96 14 15

Le Médiateur des entreprises, placé auprès du ministre de l'Economie et des Finances, vient en aide aux entreprises et aux organisations publiques afin de résoudre gratuitement leurs éventuels litiges (remboursement d’acompte, difficultés avec les fournisseurs …) via la médiation.
Pour saisir le médiateur : https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises


LA CHAMBRE CONSULAIRE

Les équipes de votre chambre consulaire, syndicat employeur, branche professionnelle et fédération (GIM, GIFAS, FFB, CCI, CMA, MEDEF, CPME …) sont également à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches auprès des services de l’Etat.
Cellule urgence entreprise CCI Paris Ile-de-France : 01 55 65 44 44
Cellule d’accompagnement par la CMA : www.cm-yvelines.fr et www.cma95.fr

LE GROUPEMENT DES ENTREPRISE DES BOUCLES DE SEINE

Groupement des entreprises des Boucles de Seine reste à la disposition des entreprises pour toute question financière, RH ou autre dans le cadre de la gestion de la crise.

Contact : Francis Sevin au 06 75 39 69 53 ou par mail : sevin.francis(at)wanadoo.fr.


RESEAU "ENTREPRENDRE A"

Les associations du réseau « Entreprendre à » se mobilisent et mettent à la disposition des entrepreneurs l’espace discussion de la plateforme Entreprendre à  : http://www.entreprendre-a.fr/groupes/discussion/

GARANTIES BANCAIRES BPIFRANCE

Bpifrance se mobilise notamment avec la garantie à 90% des prêts de trésorerie et d’investissements des entreprises impactées par la crise. Contact : 0 969 370 240 ou par mail via le formulaire en ligne téléchargeable ici

URSSAF

Report et exonération des cotisations sociales et fiscales : URSSAF : les employeurs, professions libérales et les indépendants peuvent se connecter à leur espace en ligne sur www.urssaf.fr. Le report des cotisations est de droit pour le mois de mars mais une demande doit obligatoirement être faite préalablement auprès des services concernés. La demande peut être rétroactive.
 
L'activité partielle est un outil de prévention des licenciements économiques qui permet de maintenir les salariés dans l'emploi, éviter l’activité partielle afin de conserver des compétences, voire de les renforcer lorsque leur entreprise fait face à des difficultés économiques conjoncturelles.
https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/apart/

Les entreprises en difficulté en raison de l’épidémie de coronavirus peuvent obtenir des délais de paiement ou des remises d’impôts.
Pour toute demande : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/9751

Délai de paiement de crédit : la saisine du médiateur est confidentielle et gratuite sur : www.mediateurducredit.fr. Correspondant TPE/PME : 0800 08 32 08 ou TPME78(at)banque-france.fr et TPME95(at)banque-france.fr
 

LA POSTE

La poste de Chambourcy vous accueille de 14h à 17h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi

Dans les conditions actuelles, la poste appelle chaque personne à ne faire que des envois essentiels et réduire ces derniers au maximum

Comment envoyer un colis depuis sa boîte aux lettres sans se rendre en bureau de poste : ici

Comment envoyer une lettre recommandée 24H/24H 7J/7, en toute sécurité et avec la même valeur légale : ici

Comment imprimer vos timbres à domicile, au même prix et/ou faire du timbre sur mesure pour se démarquer : opération de communication ; évènement personnel d'une vie... : ici

Une nouvelle liaison de bus entre Chambourcy et la Défense par l'autoroute A14 est mise en place au 7 janvier 2019.

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Profitez de cette ligne du lundi au vendredi avec deux allers le matin au départ de Chambourcy (Arrêt Renaissance) et de deux retours le soir depuis La Défense (Terminal Jules Verne).

HORAIRES A14 Express

 

 Muni de votre pass Navigo, vous pouvez emprunter ce nouveau mode de transport confortable et sécurisé.

Pour le confort de tous, la Ville de Chambourcy, en partenariat avec les dirigeants du Centre commercial des Vergers de la Plaine, met à votre disposition une place de stationnement gratuite, sur affichage d'un « Pass parking relais ».
Ce « Pass parking relais » vous sera délivré à l'accueil de la Mairie de Chambourcy dès début janvier, sur présentation de la carte grise de votre véhicule et d'un justificatif de domicile (Chambourcy et Aigremont) afin de vous voir attribuer une place nominative.

ATTENTION, la place de parking nominative est à votre disposition du lundi au vendredi uniquement (pas le week-end).

Un emplacement deux roues et vélos est également à votre disposition.

Téléchargez le flyer.

L’identité de la commune est régulièrement utilisée pour des tentatives d’escroquerie réalisées par le biais de courriels, d’appels téléphoniques ou de tracts dans les boîtes aux lettres.

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Les commerçants de Chambourcy sont donc appelés à la plus grande vigilance.

Lorsque la ville mandate une régie publicitaire pour une édition en son nom, comme le guide annuel par exemple, elle remet un courrier officiel signé de M. le Maire à la société mandatée que le commercial en charge de la prospection présentera aux commerçants du territoire.

En cas de doutes, n'hésitez pas à contacter la Mairie au 01 39 22 31 31 ou par mail à mairie@chambourcy.fr

Adoptez les bons réflexes !

Consultez le calendrier vaccinal en vigueur et les informations sur les centres de vaccination.

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Pourquoi faut-il se faire vacciner ? Quels sont les centres de vaccination dans les Yvelines ? 

Trouvez toutes les réponses à vos questions ici.

Calendrier des vaccinations 2018 1

Calendrier des vaccinations 2018 2

Avec votre Espace Citoyen, effectuez simplement et en un seul espace toutes vos démarches administratives relatives à Chambourcy.

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La Ville de Chambourcy a mis en place un Espace Citoyen accessible depuis la rubrique « En un clic ».
Ce portail de services en ligne est destiné à faciliter votre quotidien, en simplifiant les démarches administratives que vous entreprenez pour vos enfants dans les Ecoles, Crèche et Accueils de Loisirs gérés par la Ville de Chambourcy, mais aussi pour l’Etat-Civil, la Police Municipale ou les Services Techniques.


Vos demandes de prestation se font à partir d'un compte personnel, confidentiel et sécurisé.
Vous y retrouverez toutes les informations utiles pour gérer vos démarches :

  • Suivi de l’évolution et l’historique de vos demandes
  • Mise à jour de vos coordonnées
  • Espace de stockage sécurisé pour vos pièces justificatives

>>> Téléchargez le guide d’utilisation 

 

Nos services sont à votre disposition pour tout renseignement par mail à espace.citoyen@chambourcy.fr ou par téléphone au 01 39 22 31 31.

 

 

Le Syndicat Intercommunal d'Adduction d'eau Potable (SIAEP) et SUEZ ont mis en place la décarbonatation collective de l'eau.

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L’eau distribuée sur le territoire des 11 communes du SIAEP de la région de Feucherolles provient de la nappe phréatique de la craie et produit une fois traitée à l’usine de Flins /Aubergenville une eau dite « très dure » avec une teneur en calcaire importante.
Lors d’une étude BVA auprès des consommateurs de l’Ouest Parisien il y a 3 ans, 92% des utilisateurs se sont déclarés favorables à la mise en place d’une solution collective visant à réduire le taux de calcaire de l’eau potable.
C’est pourquoi, dans un souci toujours présent d’améliorer les prestations du service public, les élus du syndicat ont engagé depuis maintenant 2 ans, la mise en place de la décarbonatation collective de l’eau sur notre bassin de vie avec notre prestataire SUEZ.
Le principe de décarbonatation de l’eau, par un procédé catalytique qui retire le calcaire excédentaire, permet aux habitants de voir la dureté de leur eau diminuer de moitié, passant de 35°F (degrés français) à 17°F.
Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’adoucisseurs, car cumulés à l’eau décarbonatée, ils auraient un effet non désiré en baissant démesurément le taux de calcaire. Il faut rappeler à cet égard que ce dernier apporte les sels minéraux (magnésium et calcium) indispensables au corps humain. L’eau calcaire n’est d’ailleurs pas dangereuse pour la santé, même si parfois elle peut désécher la peau. Pour autant, son principal défaut est de diminuer la durée de vie de votre électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, bouilloire, machine à café) et de votre plomberie (dépôt de calcaire sur les parois de douche, colmatage de robinets). Grâce à la décarbonnatation, votre environnement quotidien sera dorénavant préservé, une estimation augmentant à plus de 25 % sa longévité.
Ce traitement éliminera une grande partie des désagréments causés par le calcaire, tout en conservant les qualités minérales de l’eau. Dès cet été, vous pourrez apprécier cette prestation sur notre territoire, et ce, sans impact financier, grâce à un suivi rigoureux de notre gestion avec le délégataire SUEZ, pour le plus grand confort de tous.

Vous avez des questions sur l'adoucissement collectif ? 
Consultez la brochure questions/réponses de SUEZ
ou contactez les conseillers de SUEZ du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 01 80 77 19 03.

 

La commune de Chambourcy sollicite la reconnaissance d'un état de catastrophe naturelle suite aux sécheresses.


Si vous avez constaté depuis le début de l’année 2017 des fissures ou dégradations sur votre maison qui seraient en lien avec un phénomène de sécheresse et de mouvement de terrain, prenez contact avec la commune.

Merci de communiquer, avant le 30 mars 2018, par écrit vos coordonnées, un descriptif des dégâts subis, la période de survenance des dégâts, et des éventuelles photos, au Service Urbanisme de la Mairie :

01 39 22 31 31 / urbanisme@chambourcy.fr

La commune de Chambourcy va solliciter auprès des Services préfectoraux la constatation d’un état de catastrophe naturelle regroupant les déclarations des Camboriciens sinistrés.

En cas de déclenchement du Plan d'Alerte et d'Urgence, ce registre permet de prendre soin des personnes inscrites.

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 Afin de prévenir les conséquences que pourrait avoir un évènement exceptionnel (canicule, grand froid, épidémie), la loi du 30 juin 2004 et son décret d’application du 1er septembre 2004, instaurent dans chaque département un Plan d’Alerte et d’Urgence. Déclenché par le Préfet, il vise à apporter rapidement conseils et assistance aux personnes les plus vulnérables.

Dans ce cadre, le Maire de chaque commune est chargé de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées, isolées, et de tenir à jour tout au long de l’année, un registre nominatif confidentiel.

QUI PEUT FIGURER SUR LE REGISTRE ?

- Les personnes de 65 ans et plus 

- Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail

- Les personnes adultes handicapées, en invalidité.

QUI PEUT S’INSCRIRE SUR LE REGISTRE ?

- La personne elle-même,

- Son représentant légal,

- Un tiers (ami ou proche, médecin, services d’aide ou personne intervenante).

COMMENT S’INSCRIRE SUR LE REGISTRE ?

Téléchargez le formulaire d’inscription pour vous même ou pour quelqu'un de votre entourage ; vous pouvez également venir le retirer à l’accueil de la Mairie, aux heures habituelles d’ouverture.

Vous devrez ensuite le renvoyer sous enveloppe confidentielle au CCAS de la Commune de Chambourcy, Place Charles de Gaulle, 78240 Chambourcy.

A NOTER

Toute confidentialité est garantie. La gestion du Registre est destinée aux seules fins de communication à Monsieur le Préfet dans le cadre du Plan d’Alerte et d’Urgence Départemental. Les personnes figurant sur le Registre disposent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant.

Pensez à commander votre vignette pour vous rendre à Paris.

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A compter du 16 janvier, vous aurez besoin d’une vignette Crit’Air pour vous rendre à Paris.
Cette vignette est un « certificat de qualité de l’air » qui permet d’identifier les véhiculent les moins polluants par le biais d’une pastille de couleur.

Pour commander votre vignette, vous devez vous rendre sur www.certificat-air.gouv.fr puis cliquer sur « demander mon certificat ».

Aucune vignette n’est délivrée en Mairie.


L'obtention de ce certificat implique de payer une redevance de 3,70 euros à laquelle s'ajoute le montant de l'acheminement par voie postale (ce qui correspond à un montant de 4,18 euros). Ce certificat doit ensuite être apposé à l'avant du véhicule de manière à être lisible par les agents de contrôle depuis l'extérieur.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Ministère de l'environnement :

Qu’est-ce que le certificat qualité de l’air ?

Qui est concernés ?

Flyer du Ministère de l'environnement

 

 

Renforcement des mesures de biosécurité dans les basses cours pour lutter contre l'Influenza Aviaire.

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Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe dans l’avifaune sauvage, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez mettre en place les mesures suivantes :

-       Exercer une surveillance quotidienne de vos animaux

-        protéger votre stock d'aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l'accès à l'approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles

-        aucune volaille (palmipèdes et gallinacés) de votre basse-cour ne doit entrer en contact direct ou avoir accès à des oiseaux sauvages et des volailles d'un élevage professionnel et vous devez limiter l'accès de votre basse cours aux personnes indispensables à son entretien. Ne vous rendez pas dans un autre élevage de volailles sans précautions particulières

-        il faut protéger et entreposer la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres. Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse-cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l’exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Au-delà de cette période, l’épandage est possible

-        il faut réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour votre basse cours et ne jamais utiliser d’eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée… pour le nettoyage de votre élevage

Pour savoir plus sur toutes les précautions et mesures à prendre, consultez la page du Ministère de l’agriculture ICI.

 

 

Dans le courant du mois de juin des distributeurs de sacs viendront s'ajouter à ceux existants.

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Ils sont accessibles à tous gratuitement.

Retrouvez ici le plan d’implantation des distributeurs.

 

 

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le document nécessaire à votre demande.

Les services municipaux sont amenés à fermer leurs portes à plusieurs reprises dans l'année. 

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Vous trouverez ci-dessous les prochaines dates de fermeture :

La mairie fermera ses portes :

    • Le samedi 15 février 2020,
    • Le samedi 11 avril 2020,
    • Les samedis 2 et 23 mai 2020
    • Le vendredi 22 mai 2020,
    • Les samedis du 11 juillet au 22 août 2020 inclus,
    • Le samedi 24 octobre 2020,
    • Le samedi 26 décembre 2020.
    • Le samedi 2 janvier 2021.

L'#Espace Ado :

    • Le lundi 13 juillet 2020,
    • Du 27 juillet au 14 août 2020 inclus,
    • Du 28 au 31 décembre 2020 inclus

L'accueil de loisirs maternel et élémentaire :

    • le vendredi 22 mai 2020,
    • le lundi 13 juillet 2020,
    • du 24 au 31 décembre 2020.

La crèche :

    • le vendredi 22 mai 2020,
    • le lundi 13 juillet 2020,
    • du 3 au 14 août 2020 inclus,
    • du 24 au 31 décembre 2020 inclus.