33ad42a58baf4ac455c4533122d1bfb5.jpeg
b657bd555d0983bb65c2ecd503de6523.jpeg
f7384a962185f9c59e98f9df489b07d0.jpeg

Concert du contre-ténor Antoine Fortier,
accompagné au piano par Yumeto Suenaga


Samedi 24 Juin 2023 à 20h30
Eglise Sainte Clotilde - 34 Grande rue à Chambourcy

Entrée libre et gratuite

Dans la continuité de la fête de la Musique du 21 juin, vous aurez le plaisir d’écouter le fabuleux contreténor Antoine Fortier lors d’un concert au sein de l’église Sainte Clotilde de Chambourcy.



ANTOINE FORTIER

est un contre-ténor français. Sa voix riche et musicale lui permet d’interpréter le grand répertoire classique et baroque depuis l’âge de 15 ans. Il s’est formé auprès des plus grands chanteurs de l’Opéra de Paris pour la technique vocale notamment aux côtés de Caroline Dumas soprano et professeure au sein de l'Ecole normale supérieure de musique avec laquelle il perfectionnera son art.
Pour l’interprétation dramatique, il apprend auprès de comédiens reconnus qui deviendront ses mentors comme Daniel Dancourt de la ComédieFrançaise et du Festival d’Orange ou encore lors de ses classes au Cours d’art dramatique René Simon où il sera élève plusieurs années auprès de la comédienne et professeure Cécilia Word.
Il est lauréat de plusieurs concours de renommée internationale et obtient un prix d'Excellence au Concours International d'Art Lyrique des Clés d'Or en 2016 et le Grand prix spécial de la Voix de l'Académie Internationale de la Ville de Nice en 2021.
Il chante sur scène en Italien Mozart dans le rôle-titre de Sesto dans La Clémence de Titus en 2019 et Chérubin dans Les Noces de Figaro en 2015 et 2016, Rossini dans le rôle-titre de Tancrède en 2018, Haendel dans les rôles- titre de Rinaldo en 2017, Serse en 2015, Vivaldi dans le rôle d’Anastasio dans Il Giustino en 2020 et Bajazet en 2018

 

YUMETO SUENAGA  

Pianiste franco-japonais formé au Conservatoire de Paris dans la classe de Billy Eidi puis auprès d'Eugen Indjic à la Schola Cantorum, Yumeto SUENAGA a remporté de nombreux prix, (Prix SPEDIDAM du Concours international Teresa Llacuna, lauréat du Tournoi International de Musique de Rome et du Concours international de Bordeaux-Mérignac….etc)

Après les États unis, on a pu l’entendre au Japon au Denki Bunka Kaikan de Nagoya, au Musée des beaux-arts de Nagasaki, en Grande-Bretagne au Fitzwilliam College et à Clare Hall (Cambridge), en Allemagne au Forum Musicum de Sabaschwalden, en Italie à l’Académie des arts de Rome… En France, il est l’invité de multiples festivals et s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Nice sous la direction de Laurence Equilbey, avec le Schola Chamber Orchestra sous la direction de Jean Lénert et a participé à différentes productions dans la Fantaisie Chorale de Beethoven – Transeuropéennes 2012 aux côtés du chef Tristan Benveniste, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique avec le chef Noé Chapolard en 2022.

 Son dernier album est consacré à la dernière période créatrice de Beethoven et à la compositrice Isabelle Fraisse .

 Yumeto Suenaga enseigne actuellement au Conservatoire Lili et Nadia Boulanger du 9e arrondissement de Paris et accompagne la classe de chant d’Hélène Ferrand au Conservatoire de Malakoff.