Vivre en sécurité est une des aspirations primordiales de chacun d’entre nous. La prévention est l’affaire de tous. Elle, implique nécessairement votre adhésion et votre participation.

Au travers de cette rubrique, vous découvrirez des informations pratiques en matière de sécurité publique, des numéros utiles ainsi que des recommandations destinées à prévenir les dangers qui nous guettent.
Surveillez les allées et venues inhabituelles dans votre rue, la présence d’individus suspects. N’hésitez pas à appeler la police municipale en cas de doute ou d’anomalie constatée.

Zoom sur la Police Municipale

Créée en 1990, la Police Municipale de Chambourcy avait ses locaux au sein même de la Mairie. Dès 1994, ses effectifs se sont vus attribuer un nouveau poste flambant neuf à l’espace Manoir rue de Gramont.

Aujourd’hui la Police Municipale bénéficie d’un effectif non négligeable au regard du nombre d’habitants : 11 agents composés comme suit :

  • 1 Chef de Service, qui a pour mission de contrôler la gestion fonctionnelle et opérationnelle, de faire appliquer les directives du Maire en matière de sécurité sur la commune et de veiller à la bonne coordination avec la Police et la Gendarmerie Nationales
  • 1 adjoint qui seconde le chef de service dans l’exercice de ses fonctions.
  • 2 équipes de 4 Agents placées sous la responsabilité d’un Chef de brigade.
  • 1 agent chargé de l’accueil au poste de police.

Missions et fonctionnement de la Police municipale

Les Agents de Police Municipale ont pour missions d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Ils assurent également le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publics. Pour ce faire, ils sont dotés d’armes de catégorie B tels que le Pistolet à Impulsions Electriques et générateurs d’aérosols lacrymogènes. Ils sont également équipés d'armes de catégories D, tel que le bâton de défense « TONFA ». Ils bénéficient, à raison de deux cours par mois, d’un entraînement aux gestes et techniques d’interventions de Police (GTPI).

Les équipements de la Police municipale

Afin de pouvoir servir au mieux les intérêts des Camboriciennes et des Camboriciens, la Police Municipale est dotée de deux véhicules légers d’interventions, de quatre motos permettant l’accès aux endroits impraticables en voiture et d’un véhicule équipé d’une rampe LAPI permettant de démultiplier l’action des agents sur la voie publique en matière de surveillance et de verbalisation.

La lutte contre la délinquance routière

Les statistiques le montrent, la lutte contre la délinquance routière engagée ces dernières années porte ses fruits. La mortalité est en baisse sur les routes de l’hexagone, toutefois les accidents de la route en milieu urbain restent stables. La ville de Chambourcy reste épargnée par ce type de délinquance et l’un des facteurs de cette situation, n’est autre que les contrôles de la route préventifs réguliers mis en place par la Police Municipale. Ici encore un maître mot « PREVENTION » mais quand l’infraction est trop lourde, les agents doivent alors assumer leur travail de verbalisation dans le seul but d’éviter tout drame routier.

Sécurité routière aux abords des écoles

Si la rentrée scolaire s’est bien déroulée pour vos enfants, il ne faut toutefois pas relâcher notre vigilance. Un comportement responsable au volant de votre véhicule constitue la meilleure assurance pour la sécurité de vos enfants.