Retrouvez toutes les informations concernant le Plan Local d'Urbanisme et le PADD.

Concertation préalable

La procédure de Révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et du Règlement Local de Publicité (RLP) de la commune de Chambourcy a été engagée par délibérations du conseil municipal en date du 15 avril 2015 (Délibérations du PLU et du RLP).

Un appel d’offre a été lancé, un bureau d’étude vient d’être désigné : son travail démarre par un diagnostic qui est en cours d’élaboration.

Nous vous proposons tout au long des étapes de la procédure qui devrait durer environ 20 mois, de recueillir vos avis et suggestions dans le cadre d’une concertation préalable.

Vous pouvez  faire parvenir vos observations à : revisionplu.mairie@chambourcy.fr pour ce qui est de la révision du PLU et à revisionrlp.mairie@chambourcy.fr pour ce qui est de la révision du RLP.

En outre, un registre est tenu à la disposition du public au secrétariat du service urbanisme.

 
PADD (Projet d'aménagement et de développement durables)

Consultez le PADD (version qui a fait l'objet d'un débat lors du Conseil municipal du 4 juillet 2016).

Le débat d’orientation autour du PADD, lors du Conseil Municipal du 4 juillet, a marqué une première étape importante de la révision de notre PLU. De quoi s’agit-il ?

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) est un document d’une quinzaine de pages qui définit les orientations générales de l’aménagement du territoire de notre commune, il est un des quatre documents principaux qui constituent notre Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Il convient de rappeler que notre Plan Local d’Urbanisme (PLU) est en révision depuis la délibération du 15 avril 2015 et que ce travail se poursuivra jusque fin 2017.

Depuis 20 ans, les règles de constructibilité rigoureuses que nous imposons ont permis de maîtriser l’aménagement de notre commune. Ainsi, nous avons réussi à ce que Chambourcy conserve une taille familiale, en préservant ses espaces naturels, tout en ayant une politique d’attractivité du territoire qui nous permet une grande sagesse fiscale.

Le nouveau PLU, au travers de ce premier document (le PADD), réaffirme cette philosophie générale « préserver le particularisme camboricien entre ville et nature ».
Ce document est bien sûr l’expression de la vision de l’équipe municipale. Il est aussi le fruit d’un travail de concertations et de dialogues avec les Camboriciens, le Comité Consultatif Urbanisme, qui s’est réuni à de nombreuses reprises, ainsi que l’ensemble du Conseil municipal.
Ce consensus sur les orientations générales de la commune pour une période allant jusqu’en 2030, donne une force particulière à ce document.


Le PADD rappelle que l’identité de Chambourcy ne doit pas se dissoudre dans l’hypertrophie de l’agglomération parisienne. Chambourcy organise son avenir avec une hypothèse d’une croissance maîtrisée de sa population.
Parmi les orientations générales du PADD, on peut retenir quelques points stratégiques :
    > Les travaux de rénovation et la revitalisation du centre ville devront se poursuivre. Ce « cœur de village » va du carrefour de la Croix Blanche à l’Espace Derain. Les travaux réalisés place de la Mairie s’inscrivent dans cette perspective.
    > Les études concernant le quartier de l’ancienne école de la Croix Blanche sont en cours. Elles permettront la réhabilitation des équipements publics (gymnase, écoles) et d’assurer la cohérence de ce cœur de village d’Est en Ouest.
    > La préservation du cadre naturel et une vigilance renforcée pour conserver des terrains naturels, perméables. Ce choix conduira à organiser des « trames vertes » sur la ville.
    > Concernant la partie Nord du territoire au delà de la RD113, le PADD réitère les choix fondamentaux consistant à interdire les logements sur ces zones :
           - La partie Est de la plaine de Chambourcy reste à destination verte, ouverte à des projets d’agriculture périurbaine.
           - Concernant la partie Ouest de la Plaine, avec en particulier les terrains dits de l’Hôpital (qui sont en effet propriété de l’Etat), le PADD actualise sa rédaction pour permettre la mise en œuvre d’un Hôpital moderne avec les services associés. Le Conseil municipal a unanimement rappelé la nécessité impérieuse de création d’un centre hospitalier digne de ce nom, étant entendu que c’est la responsabilité des instances nationales qui est engagée.
    > Au Nord de l’A14, une zone d’environ 8ha est dévolue à un dispositif incluant une Gare routière, avec notamment un Bus direct vers Paris La Défense, un dépôt de bus, et parking relais.

Le PADD comprend beaucoup d’autres aspects qui vont contribuer à poursuivre une politique de territoire qui permet simplement de renforcer le « bien vivre » à Chambourcy.

Consultez le PADD (version qui a fait l'objet d'un débat lors du Conseil municipal du 4 juillet 2016).